Les diagnostics immobiliers ont plusieurs avantages. Ils peuvent permettre de faire une évaluation de l’empreinte écologique de votre maison. Cette évaluation a valeur de certification. Les diagnostics peuvent également être utilisés pour faciliter l’obtention d’un prêt immobilier. Dans tous les cas, vérifiez que les personnes qui vont effectuer la certification sont effectivement homologuées.
Plan de l'article
Identification des risques
Avant de construire un logement, vous pouvez avoir besoin de savoir si le site que vous avez choisi présente des vulnérabilités. Pour obtenir des certitudes, vous devriez obtenir un diagnostic des risques naturels et technologiques (ERNT). Au terme de cette évaluation, vous saurez si votre bien immobilier est dans une zone où des inondations, des tremblements de terre ou des sécheresses peuvent survenir.
A découvrir également : Pourquoi contacter une agence immobilière pour vendre sa maison ?
Obtention d’un prêt
Il est parfois nécessaire de demander un diagnostic Prêt à Taux Zéro – PTZ. Pour obtenir ce document, vous devrez gérer des aspects administratifs tels les honoraires agence immobilière. Le rapport d’évaluation des risques que vous recevrez devra être transmis à l’organisme financier auprès duquel vous désirez contracter un prêt afin d’acquérir votre bien. En payant 100 à 200 euros, vous recevrez un diagnostic prêt à taux zéro valable 12 mois.
Aspects écologiques
Le diagnostic écologique a pour but de vérifier que votre maison répond aux normes de la Haute Qualité Environnementale (HQE). Trois types de diagnostiques sont possibles. D’une part les deux concernant les maisons à bâtir. Il s’agit de la norme « NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE » et la norme « NF maison individuelle – Démarche HQE. » D’autre part, la norme « NF logement – Démarche HQE », qui concerne les logements devant être réhabilités.
A découvrir également : Que signifie l'acronyme SCPI ?