Catégories

Pourquoi le leasing immobilier est la meilleure solution pour financer l’achat d’un bien immobilier ?

Pourquoi le leasing immobilier est la meilleure solution pour financer l’achat d’un bien immobilier ?

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, vous avez le choix entre trois options à savoir prendre un crédit immobilier, acheter cash ou prendre un leasing immobilier. Pour le premier cas, vous avez besoin d’avoir un apport personnel. Pour acheter cash, vous devez disposer d’une grosse somme d’argent correspondante au prix total du bien. Le leasing immobilier est la meilleure solution pour devenir propriétaire sans pour autant disposer d’un capital important. 

Comment peut-on définir le leasing immobilier ? 

Le leasing immobilier peut s’adresser aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Lire également : Individualisation des frais de chauffage : quels immeubles sont concernés ?

Le leasing immobilier destiné aux particuliers

Le leasing immobilier destiné aux particuliers est aussi connu sous le nom de location-vente ou location -accession. Il se présente sous forme d’un contrat bail suivi d’une promesse de vente unilatérale. Le locataire peur ainsi acquérir le bien loué à la fin du contrat de bail. 

Ce type de transaction est très prisé par les ménages à revenus modestes. Ils peuvent devenir le propriétaire du bien sans apport personnel. Dans ce cas, deux modalités de paiement sont possibles. Le locataire peut décider de payer un loyer plus élevé incluant le prix d’achat du bien. Sinon, il peut ne payer que le loyer normal. A la fin du contrat de location, il doit verser la totalité du prix d’achat. 

A lire également : Comment devenir un syndic bénévole ?

Le prix de vente est connu au moment de la signature du contrat de bail. Toutefois, il convient de savoir qu’il y a une différence entre la location-vente et la location avec option d’achat (LOA). La LOA concerne généralement le secteur de l’automobile. Il ne faut pas non plus confondre la location-vente avec la location de longue durée ou LLD. Avec cette dernière, le locataire ne pourra pas acheter le bien à la fin du contrat. 

Jusqu’à l’achat définitif, le locataire n’est pas encore considéré comment le propriétaire du bien dans le cadre d’un leasing immobilier. Ceci dit, le propriétaire est autorisé à demander des garanties du fait qu’il s’agit d’un contrat de bail classique jusqu’à la levée de l’option d’achat. 

Le leasing immobilier adressé aux professionnels

Le leasing immobilier adressé aux professionnels est aussi appelé crédit-bail. Il s’agit d’une transaction par laquelle un établissement financier se procure d’un bien immobilier suite à la requête d’une entreprise. Ce bien immobilier sera par la suite mis en location au profit de l’entreprise en question pour un usage professionnel. A l’issue du contrat de bail, l’entreprise peut acquérir le bien immobilier si elle le souhaite.

Dans le cadre d’un contrat de leasing immobilier pour les professionnels, le crédit-bail peut durer pendant 10 à 20 ans. Il existe aussi un autre type de crédit-bail portant sur un bien mobilier. C’est ce qu’on appelle le leasing mobilier. Quant au leasing immobilier, il concerne uniquement les biens immobiliers. Il peut s’agir : 

  • D’un bureau
  • D’un bâtiment industriel
  • D’un bâtiment logistique
  • D’une surface commerciale
  • Etc. 

Cette pratique s’adresse toutefois à des entreprises d’une envergure plus ou moins grande souhaitant utiliser le bien immobilier dans le cadre de leur activité. 

La mise en place d’un leasing immobilier

La mise en place d’un leasing immobilier doit se faire par étapes. 

La période de jouissance

Avant toute chose, le propriétaire et le locataire sont amenés à signer un contrat de location accession du bien avec la présente d’un notaire. Ils décident d’un commun accord de la durée de jouissance. Durant cette phase, l’occupant aura le titre de locataire classique. Le contrat signé devant le notaire doit préciser quelques informations concernant le bien. Cela comprend le prix de vente du bien, la description du bien, les modalités de paiement, le délai pour acquérir le bien, la date du début de la période de jouissance, les garanties, les conditions de résiliation du contrat si besoin et les indemnités qui s’en suivent et les charges éventuelles que l’occupant doit s’acquitter. 

L’exercice de l’option

A l’issue du contrat de bail, le locataire a le choix d’acheter le bien ou pas. Cette étape correspond à celle de levée d’option. Si la vente est conformée, l’accédant se doit de payer le solde de prix de vente au propriétaire pour que les deux parties puissent signer le contrat définitif de vente devant un notaire. Ce dernier a pour rôle d’authentifier le transfert du titre de propriétaire. En revanche, si le locataire revient sur sa décision d’acheter le bien, la redevance déjà versée lui sera restituée par le propriétaire. Le logement doit être libéré dans un délai de 3 mois. 

Les avantages de prendre un leasing immobilier

Le recours au leasing immobilier est très bénéfique pour les propriétaires des biens se trouvant dans des zones où les ventes sont rares. Sachez aussi que cette pratique offre la possibilité aux propriétaires de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation leur permettant de payer moins d’impôts. 

Du côté du locataire-accédant, le leasing immobilier lui permet d’occuper les lieux avant d’en être le propriétaire. Il s’agit d’un dispositif très avantageux pour les foyers modestes ne disposant pas assez de revenus pour acheter un bien immobilier. 

Articles similaires

Lire aussi x