Éliane, 45 ans, défie tout le pourchanger.com parce qu’elle a un projet et ne sait pas comment l’aborder. Elle vit dans un charmant village de la Loire, mais où « le poêle est allumé du 15 août à fin avril ». Elle veut changer de région mais ne sait pas comment procéder.
« J’ai eu ce désir depuis plusieurs années et il reste encore vingt à travailler que j’aimerais passer sous un climat plus doux, de la Drôme à l’Ardèche à l’Azur. Mais pas en ville, c’est trop stressant ! Je suis réaliste et, si je veux que ça arrive, tu n’as pas à attendre. Donc je dois trouver la meilleure façon de le faire. J’ai visité de nombreux sites, mais si nous ne sommes pas un spécialiste informatique ou un dirigeant, il semble qu’aucune solution n’existe. Je travaille depuis l’âge de 18 ans dans une clinique privée en tant que secrétaire d’ancienne école. J’ai répondu à de nombreuses publicités sur Internet, qui émanent 90% des agences temporaires. Quand vous ne vivez pas dans la région, j’ai l’impression que nous n’avons aucune chance. Alors, quelle est la procédure à suivre ? Démissionner et déménager pour voir sur place ? Négocier un congé non payé ? Négocier un départ avec mon employeur ? Et bien sûr, comment trouver un emploi sans être sur place ?
A lire en complément : Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?
Tout d’abord, merci Éliane d’avoir soumis votre problème à anyforchanger.com. Voulez-vous faire une place au soleil en vous installant dans le Sud ? Avez-vous déjà une idée claire de votre futur emplacement ? Avez-vous vérifié que votre choix est le bon ? Première astuce simplissime, lire le post Voulez-vous changer de régions ? , et plus précisément la section « Quelques règles pour une installation réussie ». Certains aspects de votre question sont abordés. »
Trouvez le boulot. Avant de prendre la décision de démissionner et de déménager, il est essentiel que vous ayez visité la zone ciblée plusieurs fois. Au lieu de cela, préférez la recherche d’emploi à distance, même si ce n’est pas toujours facile. Pour rechercher à distance, votre meilleur allié reste l’Internet. Il y a une multitude de sites. Achiefly cibler les sites par région. Par exemple, vous pouvez parcourir les sites RegionsJob.com, faire un petit tour sur Activ-emploi.com ou AlerteJob.com. Une autre façon est que les sites de presse locaux offrent souvent des offres d’emploi. Vous pouvez également vous abonner à des journaux locaux pendant une période déterminée. Enfin, pourquoi ne pas vous tourner vers votre réseau, votre famille, vos amis ? Tout d’abord, votre employeur actuel. C’est à vous de voir s’il est réceptif à ce genre de demande. Il a certainement des liens privilégiés avec la région où vous voulez partir.
A voir aussi : Quel est le prix moyen d'un déménagement ?
Vous rendre disponible. Comment puis-je vous rendre disponible pour activer votre recherche ? Idéalement, négociez des jours groupés de RTT ou de congés avec votre employeur actuel afin que vous puissiez visiter plus d’une journée. Si vous n’avez plus de jours en stock, envisagez un congé non payé.
Entrevue réussie. Une fois la première entrevue de recrutement terminée, être bien préparée. Votre projet a été clarifié en amont et vos objectifs sont clairement précisées. C’est ce qui vous aidera à expliquer vos choix. On va vouloir vérifier si tu es vraiment prêt à changer ta vie. Les meilleurs arguments sont ceux qui tournent autour de vos motivations à changer les régions, celles liées au milieu de vie. Il est donc préférable de bien connaître la région cible. Mais la chose principale est vos compétences liées à ceux attendus dans le poste. Ne vous attardez pas trop sur le seul critère météorologique. Bien sûr, rassurer le recruteur parce qu’il peut avoir peur d’embaucher un candidat qui vient de loin. La peur principale, que les habitudes que vous avez développées dans votre environnement d’origine ne sont pas les mêmes. Cependant, un désir de mobilité est plutôt vu d’un bon œil.
Vous qui avez lu ce post, vous voulez aider Eliana. Alors n’hésitez pas à lui laisser vos commentaires et commentaires viatoutpourchanger.com.